Ventes de lutherie – 5/6/7 juin 2018

6 mai 2018 § 2 Commentaires

Les prochaines ventes de lutherie de Vichy se dérouleront les 5, 6 et 7 juin  2018. Retrouvez ici une sélection des plus belles pièces qui seront proposées à la vente du 7 juin dont un intéressant et rare violoncelle de Giovanni Battista GUADAGNINI (Lot N° 125, Milan, 1752) estimé entre 500 000 et 700 000 €. Ou encore le lot N° 250 une baguette d’archet de violon de François Xavier TOURTE estimée entre 100 000 et 120 000 €. L’ensemble des lots est consultable sur interencheres.com

Téléchargements / liens

Catalogue

Ordre d’achat / demande de téléphone

Photos et liste numérotée de la vente du 6 juin

Photos et liste numérotée de la vente du 7 juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Piano d’Arthur GRUMIAUX

Piano demi-queue STEINWAY & SONS modèle B (Hambourg)
En bois laqué noir brillant, cadre en fonte à cordes croisées, n° 372531 de 1961
Haut. : 101 cm – Larg. : 148 cm – Prof. : 211 cm
Quelques rayures et sauts de laque
Ce piano était l’instrument du célèbre violoniste belge Arthur GRUMIAUX
Estimation : 25 000 / 30 000 €
Attention : ce lot est soumis à condition et nous vous demanderons un dépôt de garantie de 5 000 € si vous souhaitez enchérir


École italienne des XVIIéme et XVIIIéme siécles

N° 225
Violon de Francesco RUGGER
Fait à Crémone vers 1680
Portant étiquette apocryphe de Nicolaus Amatus
Table remplacée du XIXème, quelques restaurations
350mm
Estimation : 60 000 / 80 000 €
Attention : ce lot est soumis à condition et nous vous demanderons un dépôt de garantie de 30 000 € si vous souhaitez enchérir


N° 367
Violon de David TECCHLER
Fait à Rome vers 1720-1730
Portant étiquette apocryphe de Gigli
Différentes restaurations sur la table dont une cassure d’âme, cassure d’âme sur le fond. Quelques traces de vers rebouchées.
Estimation : 10 000 / 15 000 €


N° 125
Intéressant et rare violoncelle de Giovanni Battista GUADAGNINI
Fait à Milan au millésime de 1752
Portant étiquette de Joannes Baptista Guadagnini Placentinus fecit Mediolani 1752
Fond et table rallongés par l’avant, table trois pièces, quelques restaurations sur la table et sur les éclisses, légères traces de vers sur les éclisses.
735mm
Estimation : 500 000 / 700 000 €
Attention : ce lot est soumis à condition et nous vous demanderons un dépôt de garantie de 50 000 € si vous souhaitez enchérir

Lire l’article écrit par Jean-Pierre RAMPAL et Jonathan MAROLLE sur ce violoncelle de Giovanni Battista GUADAGNINI fait à Milan au millésime de 1752


École française du XIXéme siécle

N° 25
Violon d’Hippolyte SILVESTRE
Fait à Lyon au millésime de 1865
Portant étiquette d’Hippolyte Silvestre
Assez bon état
357mm
Estimation : 12 000 / 15 000 €


N° 60
Intéressant violon d’Auguste Sébastien BERNARDEL dit Bernardel Père
Fait à Paris au millésime de 1851 et vendu en 1854
Portant étiquette de Bernardel et signatures
Cassure sur la table
358mm
Vendu en collaboration avec Me Turpin à Guéret
Estimation : 15 000 / 20 000 €


Violoncelles français XIXéme et XXéme siécles

N° 275
Violoncelle de Nicolas VUILLAUME
Fait à Paris au millésime de 1843 n°3
Portant étiquette apocryphe de Vuillaume et signature sur le fond de N. Vuillaume
Différentes restaurations sur la table et les éclisses
755mm
Estimation : 30 000 / 35 000 €
Attention : ce lot est soumis à condition et nous vous demanderons un dépôt de garantie de 15 000 € si vous souhaitez enchérir


N° 110
Intéressant violoncelle de Paul JOMBAR
Fait à Paris au millésime de 1899 n°3
Portant étiquette et marque au fer de Paul Jombar
Différentes restaurations sur la table dont une cassure d’âme. Talon cassé
767mm
Estimation : 15 000 / 20 000 €


N° 170
Beau violoncelle de Paul BLANCHARD
Fait à Lyon au millésime de 1912 n°792
Portant étiquette, signatures et marque au fer de Blanchard
Quelques restaurations dont une cassure d’âme sur la table et quelques cassures sur les éclisses
760mm
Estimation : 20 000 / 25 000 €


N° 215
Violoncelle d’Émile BOULANGEOT
Fait à Lyon au millésime de 1925 n°14
Portant étiquette et marques au fer d’Émile Boulangeot
Petite cassure sur la table, fond et éclisses en peuplier
758mm
Estimation : 15 000 / 20 000 €


École italienne moderne

N° 260
Intéressant et beau violoncelle italien
Fait vers 1890 fait dans le style de Sgarbi
Portant étiquette apocryphe de Pressenda
Légères restaurations. Tête restaurée avec deux doublures de joue
757mm
Estimation : 55 000 / 60 000 €
Attention : ce lot est soumis à condition et nous vous demanderons un dépôt de garantie de 30 000 € si vous souhaitez enchérir


N° 405
Violon fin XIXème probablement Italien
Inspiré du travail de Pressenda dont il porte une étiquette
Quelques restaurations
354mm
Estimation : 15 000 / 20 000 €


N° 325
Violon de Vincenzo SANNINO
Fait à Naples au millésime de 1912
Portant étiquette de Vincenzo Sannino
Assez bon état
354mm
Estimation : 25 000 / 30 000 €
Attention : ce lot est soumis à condition et nous vous demanderons un dépôt de garantie de 15 000 € si vous souhaitez enchérir


N° 175
Beau violon de Giuseppe FIORINI
Fait à Zurich au millésime de 1923
Portant étiquette de Giuseppe Fiorini da Bologna fece in Zurigo anno 1923 et marque au fer sur l’éclisse arrière de G. Fiorini
Bon état
354mm.
Estimation : 50 000 / 60 000 €
Attention : ce lot est soumis à condition et nous vous demanderons un dépôt de garantie de 30 000 € si vous souhaitez enchérir


N° 375
Violon de Riccardo GENOVESE
Fait à Montiglio au millésime de 1926
Portant étiquette de Genovese et signature sur l’éclisse
Quelques restaurations sur la table
357mm
Estimation : 15 000 / 20 000 €


N° 55
Bel alto de Mario GADDA
Fait à Mantoue en 1970
Portant étiquette et marque au fer de Mario Gadda
Bon état
420mm
Estimation : 10 000 / 12 000 €


Violon de Sir Yehudi MENUHIN

N° 266
Beau violon de Carl BECKER
Fait à Chicago au millésime de 1958, numéroté 658
Bon état
353mm
Instrument ayant appartenu à Sir Yehudi Menuhin
Estimation : 10 000 / 12 000 €


Archets

N° 30
Archet de violon d’Eugène SARTORY
Signé deux fois, monté argent
56g, avec mèche et garniture fine
Bon état
Estimation : 10 000 / 12 000 €


N° 40
Archet de violon de Nicolas Léonard TOURTE
Fait en collaboration avec François Xavier TOURTE
Signé, monté argent
55g, avec mèche fine et sans garniture
Légère fente côté tête et arrière baguette, petite pièce sous la garniture
Bon état
Estimation : 15 000 / 20 000 €


N° 50
Archet de violoncelle d’Eugène SARTORY
Signé, monté argent
72g, sans garniture et mèche fine
Coup de canif postérieur dans le dégorgement
Bon état
Provenant de la collection privée Henri Vicariot
Estimation : 15 000 / 18 000 €


N° 80
Archet de violon d’André RICHAUME
Signé, monté écaille et or
63g
Très légères traces de vers dans l’écaille
Très bon état
Provenant de la collection Quenoil
Estimation : 6 000 / 8 000 €


N° 85
Archet de violoncelle de Joseph Alfred LAMY
Signé, monté argent
74g5, avec garniture légère
Petit éclat bec tête
Bon état
Provenant de la collection privée Henri Vicariot
Estimation : 8 000 / 10 000 €


N° 100
Archet de violon de Dominique PECCATTE
Monté argent
59g5
Bec de tête un peu diminué, fentes et éclats hausse, grand talon manquant
Bon état
Estimation : 35 000 / 40 000 €
Attention : ce lot est soumis à condition et nous vous demanderons un dépôt de garantie de 15 000 € si vous souhaitez enchérir


N° 128
Baguette d’archet de violoncelle de Dominique PECCATTE
Signée Lupot, avec hausse de même époque et bouton postérieur
Montés argent
59g, sans mèche ni garniture
Enture de pans sous la garniture
Estimation : 12 000 / 15 000 €


N° 130
Archet de violoncelle de Charles PECCATTE
Signé, monté argent
78g5, avec garniture légère
Trou de ver milieu baguette
Bon état
Provenant de la collection privée Henri Vicariot
Estimation : 14 000 / 16 000 €


N° 140
Archet de violoncelle de Nicolas MAIRE
Monté maillechort avec bouton postérieur
57g8, sans mèche ni garniture
Enture de pans sous la garniture
Bon état de restauration
Estimation : 15 000 / 18 000 €


N° 145
Archet de violoncelle de Émile Auguste OUCHARD
Signé, monté argent
78g4, sans garniture
Très bon état
Estimation : 8 000 / 10 000 €


N° 150
Baguette d’archet de violoncelle de Nicolas Léonard TOURTE
Avec une hausse et un bouton en copie
74g8, avec garniture légère
Très bon état
Estimation : 30 000 / 35 000 €
Attention : ce lot est soumis à condition et nous vous demanderons un dépôt de garantie de 15 000 € si vous souhaitez enchérir


N° 230
Baguette d’archet de violon de Jean Pierre Marie PERSOIT
Signé P.R.S. 3 fois, avec hausse et bouton d’Etienne PAJEOT
Montés argent
51g7, sans mèche ni garniture
Bon état de restauration
Vendu en collaboration avec Me Constanty à Limoges
Estimation : 10 000 / 12 000 €


N° 250
Baguette d’archet de violon de François Xavier TOURTE
Fait vers 1795
Hausse provenant d’un autre archet de François Xavier TOURTE
Bouton de Nicolas Léonard TOURTE
60g avec garniture légère
Bon état
Estimation : 80 000 / 100 000 €
Attention : ce lot est soumis à condition et nous vous demanderons un dépôt de garantie de 30 000 € si vous souhaitez enchérir


N° 280
Archet de violon d’Eugène SARTORY
Signé Émile Germain Paris
Monté argent
58g, sans mèche et garniture originale
Très bon état
Estimation : 12 000 / 15 000 €


N° 298
Archet de violoncelle de Henri Louis GILLET
Signé Victor Fétique
Monté argent
75g8, sans mèche et garniture fine
Petit coup de vent collet
Bon état
Estimation : 5 000 / 6 000 €


N° 300
Archet de violon de François PECCATTE
Monté maillechort
55g3, avec mèche et garniture originale
Petit talon manquant
Très bon état
Estimation : 20 000 / 25 000 €


N° 335
Archet de violon de Louis Simon PAJEOT
Monté argent
62g6
Bon état
Estimation : 10 000 / 12 000 €


N° 340
Archet de violon de Pierre SIMON
Signé, monté argent
55g7, sans garniture
Talon arrière manquant
Bon état
Estimation : 20 000 / 25 000 €


N° 380
Baguette d’archet de violon de Nicolas Léonard TOURTE
Hausse et bouton postérieurs montés or
56g, sans garniture
Usure et fentes arrière avec bague de consolidation, cheval de hausse
Assez bon état
Archet ayant appartenu à Joseph Joachim (fourni avec lettre d’Irène Joachim attestant du don de cet archet à Mr. Delmotte)
Estimation : 20 000 / 25 000 €


N° 395
Baguette et bouton d’archet de violoncelle de Joseph HENRY
Signé Chanot
Avec une hausse postérieure montée argent
79g3, avec garniture légère
Bon état
Estimation : 38 000 / 40 000 €
Attention : ce lot est soumis à condition et nous vous demanderons un dépôt de garantie de 15 000 € si vous souhaitez enchérir


Infos pratiques

Ventes

Mardi 5 juin 2018 • 16h
À partir du N° 2000. Violons et archets d’étude, bois de lutherie

Mercredi 6 juin 2018 • 14h
À partir du N° 500. Violons et archets

Jeudi 7 juin 2018 • 14h
À partir du N° 1 – Violons et archets des grands maîtres allemands, italiens et français

Expositions
Dimanche 3 juin 2018 • 14h30-18h
Lundi 4 juin 2018 • 10h-12h / 14h-18h
Mardi 5 juin 2018 • 10h-12h / 14h-17h30
Mercredi 6 juin 2018 • 9h30/12h
Jeudi 7 juin 2018 • 9h30/12h

Frais de vente
24 % TTC

Contact
L’équipe de Vichy Enchères est à votre disposition pour toute expertise ou conseil.
N’hésitez pas à nous contacter :
Etienne & Guy LAURENT • Commissaires-priseurs
16, avenue de Lyon • 03200 Vichy • France
+33 (0)4 70 30 11 20 • contact@vichy-encheres.com

Experts
Jean-Jacques RAMPAL assisté de Jonathan MAROLLE
Cabinet d’Archetiers Experts  Jean-François RAFFIN, Yannick le CANU et Sylvain BIGOT associés

Photos & descriptions
Photos et liste numérotée disponibles avant les ventes sur www.interencheres.com/03001 ou sur demande à l’étude.

Interencheres Live
Mercredi 6 juin à 14h et jeudi 7 juin à 14h , enchérissez en direct sur www.interencheres-live.com/

Prochaines ventes
25/26 septembre 2018 : instruments d’étude
5 décembre 2018 : Collection Bernard Millant II
4/6 décembre 2018 : instruments du quatuor

Liens
Le Steinway du célèbre violoniste Arthur GRUMIAUX aux enchères
Collection Bernard Millant I
Résultats des ventes de lutherie – 28/29/30 décembre 2017
Planning
Catalogues

 

Publicités

Tagué :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

§ 2 réponses à Ventes de lutherie – 5/6/7 juin 2018

  • Encore un vente de lutherie qui fera date dans les annales de l’histoire des ventes d’instruments de musique : on trouve les plus grands noms de l’archèterie -française comme il se doit- tels que Tourte, Peccatte, Simon, Pajeot, Sartory etc., qui vont à coup sûr faire flamber les enchères et monter l’adrénaline, mais côté instruments, on ne reste pas sur sa faim, car côté italien, et plus particulièrement violoncelle, il y a du beau, du rare, de l’exceptionnel, et donc de la bagarre en perspective. Jugez plutôt par les noms représentés : Guadagnini et Rogerius, accompagnés de jolis noms français tels que Cabasse, Boulangeot, Jombar, Blanhard … Les altistes aussi pourront se régaler, tant au niveau des instruments que des archets, ce qui n’est pas toujours le cas, et donc à signaler. Un petit regret en ce qui me concerne : aucun Gand au catalogue !!! Mais tout de même un beau Bernardel père, en lot de consolation, ce n’est pas si mal, non ? Et un Joseph Hel de Lille, le petit berger mirecurtien qui est devenu le grand luthier que l’on sait, ravira les amateur de lutherie française.
    La lutherie allemande est bien présente aussi, avec l’inévitable famille Kloz du XVIII° mais aussi un Johann Antony de Mittenwald, nom rare et absent de beaucoup de la plupart des ouvrages de lutherie. Walter Hamma l’ignore dans son dictionnaire des luthiers allemands, Vannes reprend quasiment l’article de Lutgendorf à son propos, et William Henley précise qu’il est surtout connu pour ses violoncelles.

    Encore un mois à patienter …..

    Lothaire MABRU

  • Majorel Galey de Lavaronne dit :

    Mais quand cela va-t-il cesser ? Jamais semble-t-il ! Car il y a toujours du bon, du beau, dans ces ventes de Vichy. Moi qui apprécie particulièrement la lutherie italienne, je dois dire que je suis comblé, cela d’autant plus que cette vacation présente de beaux violoncelles, tel que celui de Guadagnini notamment. Pour les violons un Rugger de Crémone, un Tecchler de Rome. Je passe sur l’école moderne qui m’attire moins, en relevant toutefois le beau Giuseppe Fiorini, vraiment attractif malgré son jeune âge (relativement).
    J’ignorais qu’il y eut une école américaine de lutherie, et je dois dire que le violon de Carl Becker de Chicago est vraiment d’une grande finesse de facture. Lorsque l’on apprend qu’il a appartenu à Sir Yehudi Menuhin, (le violon du siècle, le mien, s’entend) cela ne peut que tenter un fétichiste comme moi.
    Bien que par goût je sois moins attiré par l’archèterie, j’avoue que le FX Tourte n° 250 est d’une grande élégance, et mérite une attention particulière.

    On verra bien sur place quelle décision prendre. Je piaffe d’impatience de rencontrer ces si beaux objets de tant de convoitise.

    Majorel Galey de Lavaronne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Ventes de lutherie – 5/6/7 juin 2018 à Vichy Enchères.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :