Vente d’instruments de musique : collection Samoyault et succession Tomes – 7 avril 2018

26 février 2018 § Poster un commentaire

La prochaine vente d’instruments à vent et à cordes pincées de Vichy Enchères se déroulera le samedi 7 avril 2018. Cette vacation comprendra des instruments de la collection Samoyault ainsi que de la succession Tomes. Découvrez sans plus attendre le catalogue de cette vente…

Catalogue

Liste des lots

 

 

 

 

 

Instruments à cordes pincées

N° 3
Mandoline napolitaine de Figli VINACCIA, Napoli de 1918.
Vingt neuf côtes en érable ondé, nombreuses décorations sur le manche et la table d’harmonie.
Une pièce rajoutée sur la plaque de protection. Manque quelques motifs sur la pistagne.
Bon état.


N° 6
Mandoline d’étude napolitaine de VINACCIA de 1891.
Table en épicéa, vingt cinq côtes, mécaniques cachées, un flipot sur le joint de table.
Manque pièce décorative sur l’arrière de la tête. Bon état général. Prévoir un simple remontage.
Dans son étui.


N° 10
Très belle mandore de PIQUE, Paris, 1781,
inscrit sur son étiquette Pique, rue Platrière, impasse de l’hôtel de Bullion.
La caisse est constituée de quinze côtes en ébène.
Très belle restauration sur la table, 3 petits flipots.
Décoration en pistagne faite de nacre et d’ébène bordant la touche, le tour de la table et le tour de la bouche. La bouche est même fermée par une magnifique rosace faite en nacre gravée et découpée aux initiales entrelacées SBC.
Très bel état de conservation. Montée en corde


N° 11
Mandoline napolitaine à vingt sept côtes creuses de Pasquale VINACCIA E Figli.
Mécaniques cachées, décorations en nacre sur la touche et la table.
Deux fines cassures sur la caisse. Manque quelques motifs sur la pistagne. Bon état.


N° 15
Belle mandoline napolitaine du XVIIIème.
Sur son étiquette il est noté Pierre LIPPI daté 1767 Napolitain fecit à Marseille.
Caisse constituée de vingt et une côtes en if. Table en épicéa, manche décoré de filets d’ébène et d’os. Touche et tête plaquées en écaille.
Ecaille abîmée et restaurée à plusieurs endroits. Le motif en pistagne bordant la table a lui aussi été refait. Petites fentes sur la table et plusieurs recollages sur le fond. Prévoir restauration.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 17
Très belle mandoline napolitaine de Figli VINACCIA, datée 1906.
Trente trois côtes creuses alternées de filets en métal, signature manuscrite sur l’étiquette.
Belles mécaniques cachées et gravées à boutons de nacre. Nombreuses décorations en nacre et écaille sur le manche et la table d’harmonie.
Un flipot a été posé sur la table d’harmonie, il manque du placage en écaille sur la touche et l’arrière de la tête. Plusieurs des parties en écaille sont décollées et se trouvent dans l’étui ainsi que son chevalet.
Dans son étui.


N° 22
Bel archi-cistre de RENAULT et CHATELAIN, Paris, XVIIIème,
il est inscrit sur son étiquette : rue de Braque, Renault et Chatelain, coin de la rue Avoye, E, PARIS, 1792. à Paris.
Fond à onze côtes en érable ondé, vernis brun.
Manche en érable, touche en ébène, table en épicéa.
Il manque dix chevilles.
Grand jeu à onze cordes et sa théorbure à cinq cordes.
Marque au fer sur l’arrière de la tête et sur la table d’harmonie ou il est marqué Renault à Paris.
Décollage aux filets. Deux cassures sur la table et un trou de vers.
Rosace et chevalet non originaux. Léger fêle sur une côte.
Bon état général. Prévoir restauration.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 30
Belle et très rare guitare de taille 1/4 de Gaetano VINACCIA à Napoli datée 1837.
Fond et éclisses en érable, table en épicéa.
Nombreuses décorations en nacre sur la touche, le tour de la table et la rosace.
Mécaniques cachées en argent dans le style de Stauffer.
Frêtte en argent. Dans son étui en acajou à la forme avec sa clef.
Très bel état de conservation.
Décollage interne. Léger décollage sur le joint de table. Petite fente sur le dos (4 cm).
Longueur totale 596mm. Diapason : 360mm. Espacement sillet de tête 420mm.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 40
Guitare « baroque » anonyme à cinq choeurs  vers 1770 probablement faite à Paris.
Fond et éclisses en érable ondé, table en épicéa.
Belle décoration en pistagne de nacre et d’ébène sur la table d’harmonie, frettage en os.
Chevalet non original. Décollages internes.
Deux cassures table dont une ancienne et restaurée.
Légères traces de vers sur les éclisses, verni repris suite à d’anciennes réparations.
A restaurer.
Dans un bel étui ancien.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 45
Guitare baroque de Pierre LIPPI, napolitain, Fecit à Marseille. Année 1760.
Fond, éclisses en érable.
Décollage interne, nombreuses cassures de table.
Chevalet et tête restaurés. Eclisses décollées. Fond décollé. Fentes au filet. Prévoir restauration.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 50
Guitare romantique de LETE à Nantes 1831
Fond, éclisses et manche en acajou. Fond plaqué sur de l’épicéa, table en épicéa.
Deux petites cassures sur le fond. Petites cassures aux éclisses au niveau des barres. Petite fissure sur l’arrière de la table au niveau de la jonction. Ancienne restauration sur la table. Plusieurs traces de vers.
Frettes en argent. Espacement au sillet de tête : 50mm. Diapason 640 mm.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 57
Belle est intéressante guitare de Gaetano II GUADAGNINI, Torino, 1825
Avec son étiquette originale. Fond et éclisses en érable ondé, table en épicéa, tête chevillée, vernis brun rouge foncé, frettage en os.
Plusieurs cassures de table réparées, mais visibles, usure au vernis, marques de cassures de  barres sur les éclisses, petits décollages.
Dans son étui à la forme portant lui aussi son étiquette d’origine sur lequel il est noté : GAETANO E GIOACHINO Fratelli GUADAGNINI.


Clavecin

Rapport détaillé de Christopher CLARKE

N° 95
Clavecin de Vicenzio SODI, Florence 1778.
En noyer, avec signature “Vincncenzio (sic) Sodi fiorentino// Firenze anno 1778”
Long. 1770mm. Larg. 903mm. Prof. caisse 215mm. Piètement (postérieur) à ceinture en noyer
à 5 pieds galbés, hauteur 702mm. 5 octaves Fa-fa, sans Fa# (60 notes). Clavier en buis avec
dièses en ébène et en buis. 2×8’, 2 registres en cuir, 1 en plume. Traces d’une mécanisme à
genouillères. La planche d’adresse, le chapiteau, les languettes de sautereau sont par M.
Asseman (réparation de 1929).
Instrument provenant de la collection Samoyault.
Expert Christopher CLARKE


Harpes

N° 60
Harpe à crosse, à sept pédales de HOLTZMAN, seconde moitié du XVIIIème à Paris.
Table peinte avec des motifs floraux et des allégories. Finition laquée noire et dorée.
Bon état général, manque de nombreuses chevilles, des parties sur le mécanisme. Le verni est usé et écaillé. Une cassure partiellement décollée sur le bas de la crosse.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 61
Harpe à colonnes à huit pédales de Sébastien ERARD, Londres
De style néoclassique, 1ère moitié du XIXème.
Décoration en stuc doré avec des anges.
Manques et accidents sur la partie haute de la colonne. Manque une pédale. La laque noire est partiellement enlevée et écaillée. Manquent trois dessus de pieds griffe sur les quatre.


Musettes et instruments populaires

N° 65
Musette de cour en ébène et ivoire
Restaurée par M Girard en 2010.
Fentes restaurées sur le petit hautbois (six clefs argent) et grand hautbois (sept clefs argent), bourdon en ébène. Certaines clefs ont été refaites, avec son soufflet et vendu avec une anche ancienne.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 74
Éléments de musette de cour en ivoire XVIIIème.
Grand hautbois cassé, manque une clef, petit hautbois six clefs. Fracture sur différentes parties. Bourdon avec fêlures, manque trois layettes et son chapeau.


N° 75
Cabrette par COSTEROSTE en do,
Ayant appartenue à P. RISPAL. (1 rue de l’Estrapade à Paris).
Une virole fêlée, boitier quatre boules à la marque de P. RISPAL. Soufflet sculpté. Long. hautbois 39,5cm. Complète sans ses anches et poche à refaire.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 80
Cornemuse en ivoire par P. GAILLARD
Notée P.G. dans cartouche XVIIIème.
Sac d’origine.
Quelques accidents. En l’état.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 83
Vielle à roue bombée de BAS à Marseille, XVIIIème.
Nombreuses traces de vers sur la tête. Quelques accidents à la table, manque marqueteries à la table. Nombreuses traces de vers sur les côtes de la caisse. Clavier pour une seule chanterelle. Couvercle de clavier et roue refaits. Manque chevalets et clefs diverses.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 85
Vielle à roue plate attribuée à Pierre LOUVET.
Clavier refait, nombreuses restaurations.
Étonnant cleftage sur le côté de la jolie tête XVIIIème.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


Flûtes

N° 160
Flûte en grenadille de TULOU à Paris.
Système Tulou avec treize clefs argent.
Petite fente main droite, une clef cassée. Bon état. Bel étui palissandre.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 165
Flûte en grenadille de TULOU à Paris.
Cleftage système Tulou.
Très bon état. En étui.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 178
Flûte en ébène de BAUMANN à Paris
Quatre clefs argent montées sur patins, plaque de mi bémol articulée.
Tête et barillet fendus.
En étui tonneau acajou.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 180
Flûte en ébène de SAX Facteur du Roi Bruxelles 1822.
Cinq clefs montées sur patins et bagues argent.
Une sixième clef rebouchée, un corps fendu.
En bel étui acajou avec monogramme.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 195
Flûte en palissandre de SAX Facteur du roi Bruxelles 1823
Cinq clefs montées sur patins et bagues argent.
Fente barillet, manque une bague extrémité.
En étui.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 200
Flûte en ébène de GODFROY Ainé à Paris
Quatre clefs argent sur patins.
Très bon état.
En étui tonneau bois clair.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 205
Flûte palissandre de WINNEN à Paris
Cinq clefs montées sur patins et bagues argent, plaque de mi bémol articulée.
Très bon état.
En étui.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


Clarinettes et hautbois

N° 230
Clarinette en ut en buis de PIERRAT « Fleur de lys », fin XVIIIème.
Cinq clefs carrées laiton.
Accidents au pavillon et au bulbe.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 233
Clarinette en buis teinté de BAUMANN à Paris.
Six clefs laiton. Clefs du bulbe à rallonge.
Fente au pavillon.
Pré-convention Washington 1947.


N° 235
Clarinette en laiton de RICCHI à Rome.
Neuf clefs plates.
En étui acajou.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 255
Hautbois en buis teinté de TRIEBERT à Paris
Dix clefs argent montées sur patins.
Manque support de pouce, légère fente.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 260
Hautbois en buis de TRIEBERT à Paris.
Onze clefs laiton (tour à 3 merlons).
Accidents  au pavillon.


N° 270
Cor anglais en buis de Johann Tobias UHLMANN à Wienn.
Bagues corne, douze clefs plates en laiton.
Fentes au pavillon, manque une bague sur le bulbe.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 273
Cor anglais en érable de BROD.
Dix clefs .
Cleftage système Brod.
Manque bague supérieure et bocal. Légers accidents


Bassons

N° 276
Basson en érable par SAVARY Jeune à Paris.
Sept clefs laiton .
Manque son bocal, fente au bonnet.


N° 281
Basson militaire en érable de ADLER à Paris Rue Mandar II.
Douze clefs laiton, pavillon en laiton .
Bocal postérieur. Une clef manquante. Légères fentes.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 282
Serpent droit type ophimonocléide.
En bois recouvert de cuir, pavillon peint rouge.
Quelques trous de vers. Bosses sur le bocal, accident au cuir, manque bague supérieur et clef du pavillon.


N° 283
Serpent Forveille début XIXème.
Trois clefs laiton en bois recouvert cuir, signé FORVEILLE dans le pavillon.
Légères bosses et accidents. Bon état.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 284
Serpent droit « bass horn », anonyme.
En laiton, à quatre clefs.
Bon état de jeu.
Instrument provenant de la succession Tomes.


N° 285
Serpent anglais de Thomas KEY Charingcross
En bois recouvert de tissu et cuir. Première boucle en laiton à sept clefs laiton .
Cuir en mauvais état et trous de vers.
Embouchure d’origine.
Instrument provenant de la succession Tomes.


N° 286
Serpent français XVIIIème
En bois recouvert de cuir.
Mauvais état.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


Saxophones

N° 290
Saxophone alto de SELMER de 1963
En laiton verni  modèle Mark VI n°107952.
Verni un peu abimé.
En étui.


N° 293
Saxophone alto de SELMER de 1990
En métal argenté super action 80 série 2 n° 444359.
Bon état.
En étui


N° 295
Saxophone alto de SELMER de 1955
En laiton verni, Mark VI N° 63370.
Rayures et usures au vernis.
Dans une boite


N° 298
Saxophone alto de SELMER de 1945
En métal argenté Balance Action n°32018 .
A réviser.
En étui.


N° 299
Saxophone alto d’Adolphe SAX de 1857
En mi bémol  n°16153.
A réviser.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 300
Saxophone ténor de SELMER de 1943
En métal argenté  n°31540, modèle Balanced action. Avec bec SELMER S80.
Bon état.
En étui


Autres instruments à vent

N° 305
Exceptionnel ophicléide à tête de dragon polychrome de TABARD à Lyon
En si bémol, neuf clefs.
Légères bosses et bocal cassé.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 310
Ophicleide si bémol estampillé T. GLYDE Stalbridge (revendeur)
Onze clefs.
Retamponné, fentes.
Instrument provenant de la succession Tomes.


N° 311
Quinticlave, anonyme.
Neuf clefs.
Bon état. Tamponnage à réviser.
Instrument provenant de la succession Tomes.


Cornets

N° 315
Cornet de RAOUX, rue Serpente à Paris
À deux pistons Stoelzel à vis. Avec sept tons et embouchure.
En étui d’origine.
Instrument provenant de la succession Tomes.


N° 320
Cornet à trois pistons de KOHLER à London
À disques Shaw « patent lever »  n°1006. Avec un ton de si bémol.
Bon état.
Dans un étui en cuir.
Instrument provenant de la succession Tomes.


N° 325
Bugle en cuivre rouge, anonyme
Modèle anglais à neuf clefs en coquille.
Restaurations.
En boite.
Instrument provenant de la succession Tomes.


N° 330
Bugle en cuivre rouge de SANDBACH à Londres
À six clefs.
Instrument provenant de la succession Tomes.


N° 335
Cornet à deux pistons Stoelzel, de COUTURIER à Lyon.
Sept tons, embouchures.
Bon état.
Boite d’origine.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 340
Cornet echo de BESSON & Co London
En ut avec échelle de si bémol en métal argenté à quatre pistons  n°69471. Pavillon gravé. Avec quatre tons.
Bon état de jeu.
Dans un étui cuir d’origine.
Instrument provenant de la succession Tomes.


Trompes et trompettes

N° 348
Trompe lorraine estampillée de RAOUX rue d’Angoulême.
En laiton recouvert de cuir.
Bouchée et pavillon écrasé.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 350
Trompette à coulisse de KOHLER à Londres.
En laiton, boule et guirlande maillechort. Avec trois tons.
Bon état de jeu.
En boite acajou.
Instrument provenant de la succession Tomes.


N° 355
Trompe de chasse deux trous 1/2 en laiton estampillée circulaire JEHAN CHRESTIEN autour d’un cerf à Vernon perpendiculairement au pavillon.
Instrument probablement début XVIIIème.
Nombreuses marques au fer fleur de lys sur la guirlande.
Remanchonnée, manque branche d’embouchure, pavillon probablement rogné, accidents.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 360
Cor naturel de HALARY Frs de l’Empereur.
Avec neuf tons et un coupleur.
Peinture pavillon refaite.
Bon état.
Dans sa boite d’origine.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 365
Cor naturel à pavillon peint, de BAX à Paris.
Sept tons et un coupleur.
Peinture pavillon usagée, accidents, bosses et restaurations.
Dans sa boite.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


N° 368
Saxhorn soprano d’infanterie d’Adolphe SAX, 50 rue St Georges à Paris 1868.
à trois pistons, n°33976
Grippé.
Bon état.
En étui.
Instrument provenant de la collection Samoyault.


Infos pratiques

Vente
Samedi 7 avril 2018 • 14h

Expositions
Vendredi 6 avril 2018 • 14h/18h
Samedi 7 avril 2018 • 10h/12h

Frais de vente
24 % TTC en volontaire

Téléchargements
Catalogue
Liste des lots
Ordre d’achat / demande de téléphone

Contact
L’équipe de Vichy Enchères est à votre disposition pour toute expertise ou conseil.
N’hésitez pas à nous contacter :
Etienne LAURENT • Commissaire-priseur
16, avenue de Lyon • 03200 Vichy • France
+33 (0)4 70 30 11 20 • contact@vichy-encheres.com

Experts
Jérôme CASANOVA, expert en cordes pincées et guitares Vintage
Bruno KAMPMANN, expert en instruments à vent
Philippe KRÜMM, expert en musique populaire

Photos & descriptions
Photos et liste numérotée disponibles avant la vente sur www.interencheres.com/03001 ou sur demande à l’étude.

Interencheres Live
Samedi 7 avril 2018, enchérissez en direct
sur www.interencheres-live.com

Prochains RDV
5/6/7 juin 2018 : Ventes de lutherie

Tagué :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Vente d’instruments de musique : collection Samoyault et succession Tomes – 7 avril 2018 à Vichy Enchères.

Méta