Un magnifique violon de Giuseppe Guarneri filius Andrae estimé entre 200 000 et 250 000 €

19 novembre 2017 § Poster un commentaire

C’est un nouvel épisode de l’histoire entre l’Hôtel des ventes de Vichy et les luthiers de la famille Guarneri de Crémone qui va se jouer le 30 novembre 2017… L’un des plus illustres représentants de cette Casa Guarneri fait son retour sur les bords de l’Allier : Giuseppe Guarneri filius Andrae, père du génial Giuseppe Guarneri Del Gesu…

Translation at the end of the page

Comme nous l’avons vu précédemment, Giuseppe est né à Crémone en 1666. Il travaille très tôt dans l’atelier de son père Andrea aux côtés de son frère aîné Pietro (né au 1655) qui s’installera plus tard à Mantoue.

L’année 1698 est décisive dans l’histoire de cette dynastie de luthiers. Pietro, après plusieurs aller-retours entre Crémone et Mantoue se fixe définitivement à Mantoue. Puis, le 7 décembre la Casa Guarneri est endeuillée par le décès de son patriarche Andrea Guarneri. Dès lors, Giuseppe Guarneri filius Andrae se retrouve seul pour gérer l’atelier. Il a 34 ans.

L’instrument présenté par l’Hôtel des ventes de Vichy jeudi 30 novembre est un formidable exemplaire du maître de Crémone réalisé selon toute vraisemblance vers 1705.

La table est d’un bel épicéa à pores serrés plus larges vers les bords. L’étude dendrochronologique (rapport fourni avec le violon) montre que le bois utilisé est typique des instruments italiens et plus particulièrement des instruments crémonais de la fin du 17ème et du début du 18ème siècle. Les cernes le plus récents datant respectivement de 1688 côté basse et 1680 côté aigu.

Le diapason est de 195mm, tout à fait classique pour l’époque.

Le fond est d’un magnifique érable bien choisi, aux accroissements très serrés, à petites ondes très régulières et bien maillées. Au fil des ans et d’une réputation grandissante, Giuseppe a la possibilité de se fournir en matériaux de premier choix. C’est le cas ici.

Ici encore, tradition paternelle et gout personnel s’accordent chez Giuseppe : le filet posé sans soin excessif repose au fond d’une gorge bien creusée (rappelant par-là les instruments d’Andrea) cependant il est incrusté assez près du bord est se termine par un onglet qui n’est pas dévié dans l’intérieur du coin. C’est dans ces petits détails que se révèle le style du maître.

Le montage intérieur du violon est en tout point semblable à ce que l’on fait habituellement chez les Guarneri. Il est ici en saule mais cela n’est pas systématique. Les contre-éclisses des « CC » sont enclavées de manière tout à fait particulière (photos). Ce détail se retrouve régulièrement sur les instruments des membres cette famille.

Enfin, détail typique de construction interne : la petite goupille qui est positionnée au centre géométrique du fond et qui affleure coté voute.

 

La tête est en érable à ondes assez larges, d’un type de bois que l’on retrouve très souvent sur les instruments de la période d’or crémonaise. L’enroulement du coquillon est très élégant, le creusage est léger. La virgule s’achève dans un petit bouton bien rond, une caractéristique assez marquée chez Giuseppe filius Andrae.

Des traces de gouge sont encore visibles dans l’enroulement de la coquille et l’arrière de la coulisse. De cette absence de finition excessive (en apparence) se dégage une impression de grande spontanéité dans le travail. Cette tête est assurément l’œuvre d’un artisan en pleine possession de son art, au geste sûr, précis et efficace.

Une fois de plus, la réputation des vernis crémonais n’est pas usurpée. D’une couleur jaune légèrement brun-orangée, il a conservé sa texture d’origine et sa brillance naturelle sur la majeure partie du violon. Un infime « craquelé » apparait çà et là autour des « CC » La réaction aux U.V laisse apparaitre un orangé clair que l’on retrouve génralement sur les instruments d’Andrea et de Pietro de Mantoue.

 

Comparatif de 3 violons Guarneri sous lumière U.V

Respectivement de gauche à droite : Andre Guarneri, Giuseppe Filius Andrae, Pietro Guarneri di Mantova.

N° 125
Intéressant violon de Joseph GUARNERIUS Fils d’Andrea
Fait à Cremone vers 1700/1705, portant étiquette d’Andrea Guarnerius.
Différentes restaurations sur la table et les éclisses dont une cassure d’âme et de barre.
Petite cassure sur le fond. 355mm.
Certificat de Maucotel & Deschamp de 1924.
Rapport dendrochronologique de Peter Ratcliff fourni.
Estimation : 200 000 / 250 000 €

Catalogue

Liste des lots

 

 

 

 

 

Jean-Jacques RAMPAL & Jonathan MAROLLE
Crédits photos : Atelier VATELOT RAMPAL / Christophe DARBELET / Jan ROEHRMANN

Infos pratiques

Ventes

Mardi 28 novembre 2017 • 14H
À partir du N° 500

Mercredi 29 novembre 2017 • 15H
Collection Bernard Millant

Jeudi 30 novembre 2017 • 14H
À partir du N° 1 – Violons et archets des grands maîtres allemands, italiens et français

Expositions
Samedi 25 novembre 2017 • 10h-12h / 14h-18h
Dimanche 26 novembre 2017 • 10h-12h / 14h-18h
Lundi 27 novembre 2017 • 10h-12h / 14h-18h
Mardi 28 novembre 2017 • 10h-12h
Mercredi 29 novembre 2017 • 10h-12h
Jeudi 30 novembre 2017 • 10h-12h

Frais de vente
24 % TTC

Téléchargements
Catalogue
Liste des lots
Ordre d’achat / demande de téléphone

Contact
L’équipe de Vichy Enchères est à votre disposition pour toute expertise ou conseil.
N’hésitez pas à nous contacter :
Etienne & Guy LAURENT • Commissaires-priseurs
16, avenue de Lyon • 03200 Vichy • France
+33 (0)4 70 30 11 20 • contact@vichy-encheres.com

Experts
Jean-Jacques RAMPAL assisté de Jonathan MAROLLE
Cabinet d’Archetiers Experts  Jean-François RAFFIN, Yannick le CANU et Sylvain BIGOT associés

Photos & descriptions
Photos et liste numérotée disponibles avant les ventes sur www.interencheres.com/03001 ou sur demande à l’étude.

Interencheres Live
Mardi 28 novembre à 14h, mercredi 29 novembre à 15h et jeudi 30 novembre à 14h , enchérissez en direct sur www.interencheres-live.com/

Prochaines ventes
Mars 2018 : livres de musique /instruments d’étude
Mai 2018 : instruments à vent et à cordes pincées
Juin 2018 : lutherie

Liens
Collection Bernard Millant
Résultats des ventes de lutherie – 6/7/8 juin 2017
Planning
Catalogues


A new chapter in the history of Vichy auctions and the Guarneri violin making family of Cremona will unfold at the end of November 2017… One of the most illustrious representatives of the Casa Guarneri, Giuseppe Guarneri filius Andrea, father of genius Giuseppe Guarneri del Gesu, is about to make his comeback on the borders of the French region of Allier.

As we have seen previously, Giuseppe was born in Cremona in 1666. From an early age he worked in the workshop of his father Andrea, alongside his older brother Pietro (born 1655), who later settled in Mantua.

The year 1698 was decisive in the history of this lutherie dynasty. Pietro, after several moves back and forth between Cremona and Mantua, settled permanently in Mantua that year. Then, on 7th December, the Casa Guarneri was in mourning after the death of its head, Andrea. From this point on, Giuseppe Guarneri found himself the sole heir of the workshop, which he had to manage on his own. He was 34 years of age.

The instrument offered for sale by the Vichy auction house on Thursday 30th November is a wonderful example of the Cremonese master, most likely made around 1705.

The table is made from well chosen and beautiful spruce, of very narrow grain, increasing in width towards the flanks. The dendrochronological study (which is included in the sale) shows that the wood used is typical of Italian instruments, in particular Cremonese instruments, of the end of the 17th / beginning of the 18th century. The most recent growth rings date from 1688 on the bass side and 1680 on the treble one.

The stop length is 195mm, typical for that period.

The back is from a wonderful well chosen maple, of narrow grain, with marked tight and regular figure. Over the years, as his reputation developed, Giuseppe was able to acquire first class materials for his instruments, as demonstrated here.

 

Again here, Giuseppe combined family traditions and his personal tastes: the purfling, inserted without excessive fuss, lies in a deeply cut channel (reminiscent of Andrea’s instruments); however, it is positioned very close to the border, and the purfling strips join in corner mitres without deviation towards the inside of the corner. It is in these little details that the individual style of the master is revealed.

The internal construction is in all respects identical to that normally found in other Guarneri family instruments. Blocks and linings are made of willow here, but this is not always the case. The linings of the C-bouts are set in a very peculiar way (see photos). This peculiarity is often found on instruments by members of this family.

Enfin, détail typique de construction interne : la petite goupille qui est positionnée au centre géométrique du fond et qui affleure coté voute.

Finally, another typical detail of the internal construction is present: the small pin positioned at the geometric centre of the back, which is just about visible on the outside of the violin.

The head is made from fairly wide-curled maple, a type of wood often found on instruments of the golden period in Cremona. The turns of the scroll are very elegant; the undercutting not too deep. The last turn ends in a small and round eye, a marked characteristic of instruments by Giuseppe filius Andrea.

Gouge marks are still visible in the fluting of the volute and the back of the pegbox. These marks, left behind due to not over finishing these surfaces, give an impression of great spontaneity in the work. This head is undoubtedly the work of a craftsman in full command of his craft, and is made with confident, precise and effective movements.

Once more, the reputation of the Cremonese varnish is not in doubt here. Of a yellow shade with hints of brown-orange, it has retained its original texture and natural sheen on most of the violin. A very minimal ‘craquele’ is visible here and there around the C-bouts. Under UV light, the varnish appears light orange, which is consistent with what is usually found on instruments of Andrea and Pietro of Mantua.

Comparison of three Guarneri violins under UV light

From left to right: Andrea Guarneri, Giuseppe filius Andrea, Pietro Guarneri di Mantova.

No. 125
Interesting violin by Joseph GUARNERIUS Son of Andrea,
Made in Cremona around 1700-1705, bearing a label by Andrea Guarnerius.
Several restorations to the table and the sides, including soundpost crack and bassbar crack repairs.
Small crack on the back. 355mm.
Certificate from Maucotel & Deschamp dated 1924.
Dendrochronological report by Peter Ratcliff included.
Estimate: 200,000 – 250,000 Euros

Catalogs

List of lots

 

 

 

 

 

Jean-Jacques RAMPAL & Jonathan MAROLLE – Translation : Marc BUTTERLIN
© : Atelier VATELOT RAMPAL / Christophe DARBELET / Jan ROEHRMANN

Practical information

Auctions

Tuesday November 28th, 2017 • 14:00
From No 500

Wednesday November 29th, 2017 • 15:00
Bernard Millant Collection

Thursday November 30th, 2017 • 14:00
From No 1 – Violins and bows by the « grands maîtres allemands, italiens et français »

Exhibitions
Saturday November 25th,  2017 • 10:00-12:00 / 14:00-18:00
Sunday November 26th, 2017 • 10:00-12:00 / 14:00-18:00
Monday November 27th, 2017 • 10:00-12:00 / 14:00-18:00
Tuesday November 28th, 2017 • 10:00-12:00
Wednesday November 29th, 2017 • 10:00-12:00
Thursday November 30th, 2017 • 10:00-12:00

Taxes
24 % TTC

Downloads
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List of lots
Ordre d’achat / demande de téléphone

Contact
The staff at Vichy Enchères is at your disposal for any further information or advice.
Do not hesitate to contact us:
Etienne & Guy LAURENT • Auctioneers
16, avenue de Lyon • 03200 Vichy • France
+33 (0)4 70 30 11 20 • contact@vichy-encheres.com

Experts
Jean-Jacques RAMPAL assisted by Jonathan MAROLLE
Cabinet d’Archetiers Experts  Jean-François RAFFIN, Yannick le CANU and Sylvain BIGOT associés

Photos & descriptions
Photos list of lots available before the auctions on www.interencheres.com/03001 or at the auction house.

Bid online
Tuesday November 28th at 14:00, wednesday November 29th at 15:00 et Thursday November 30th à 14:00, you can bid online on www.interencheres-live.com/

Next auctions 
March 2018 : music books /school instruments
May 2018 : wind and plucked strings instruments
June 2018 : lutherie

Links
Bernard Millant Collection
Results of the lutherie auctions – June 6th/7th/8th 2017
Planning
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