Hommage à la cantatrice Denise SCHARLEY

16 mars 2017 § Poster un commentaire

Nous proposons à la vente, mercredi 22 mars 2017, l’ensemble des archives personnelles de Denise SCHARLEY, notamment célèbre pour son rôle de la Prieure dans les Dialogues des Carmélites de Francis POULENC à l’Opéra de Paris en 1957. Ces archives concernent sa carrière lyrique, avec d’exceptionnelles dédicaces de Poulenc, de rares programmes, affiches et photographies. Ce lot porte le n°50 de la vente…

Denise SCHARLEY

Née en février 1917, la Mezzo-soprano débute à l’Opéra-comique en 1942 dans le rôle de Geneviève, dans Pelléas et Mélisande de Debussy. Elle devient rapidement une excellente Charlotte dans Werther de Massenet, puis enchaîne les grands rôles : Mignon d’Ambroise Thomas, Dalila chez Saint-Saëns, ainsi que de nombreuses brillantes participations aux distributions françaises, Paris et province, d’opéras russes, verdiens ou encore wagnériens. L’année 1951 est marquée par ses débuts à l’Opéra de Paris, mais Denise SCHARLEY atteint l’acmé de sa carrière en créant le rôle de la Prieure dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc à l’Opéra de Paris en 1957. Elle est unanimement saluée pour sa diction cristalline, son chant riche, profond et pourtant tranchant.

Elle poursuit son parcours en incarnant régulièrement Carmen, son rôle fétiche, en multipliant les enregistrements et surtout en devenant une interprète hors pair de Madame Flora dans Le Médium de G.C. Menotti en 1961 (une version de 1968 a été filmée à l’Opéra-comique, dans la mise en scène du compositeur).

Mettant fin à sa carrière aux débuts de s années 80 après la reprise du rôle de Dame Marthe dans Faust de Gounod (Toulouse, 1983), Denise SCHARLEY nous a finalement quitté en août 2011. Nous proposons aujourd’hui l’ensemble de ses archives personnelles concernant sa carrière lyrique, avec d’exceptionnelles dédicaces de Poulenc, de rares programmes, affiches et photographies.

Très bel ensemble d’archives personnelles et professionnelles ainsi constituées :

Partitions

* Francis POULENC. Dialogues des Carmélites. Milan, Ricordi, 1957, in quarto, broché, 226 pp. Edition originale de la partition piano et chant. Très bel envoi autographe signé au verso de la page de titre : « Pour ma bouleversante Prieure, pour SCHARLEY, avec un grand bravo du fond du cœur. Francis Poulenc 57 ». Joint un billet autographe : « Chère SCHARLEY, Comment vous dire assez merci. Je vous aime et vous admire. Vous me conduirez au Carmel. Je vous embrasse. Poupoule ». Partition en état d’usage, voire défraîchie (dos abîmé, mors fendus, page de titre et dernière page scotchée). Superbe « relique ».

* Gian Carlo MENOTTI. The Medium. Revised version. Schirmer, 1967, in-4, broché, 121 pp. Exemplaire de travail comprenant la signature autographe de Denise SCHARLEY en page de titre, avec une photographie de la cantatrice accompagné du compositeur, et un billet autographe signé de Menotti sur papier à en-tête de l’Hôtel Hermitage de Monte-Carlo : « Con ammiragione e gratitudine ».

* Tango pour une femme seule (Raffaello de Banfield, Ricordi, 1960, 65 pp.), partition fortement annotée par Denise SCHARLEY.

Photographies de la cantatrice

Charlotte dans Werther (1943), Carmen (Opéra-comique, 2 photographies dont une Harcourt, c . 1945), L’Esclave couronnée (Opéra de Charlotte Sohy-Labey, Mulhouse 1947), Carmen (Bruxelles, 1947), La Marseillaise (Opéra de Paris), Ahneris dans Aïda (Opéra de Paris, 1956), Eugène Onéguine (Opéra-comique, 1956), Charlotte dans Werther (Opéra-comique), Un Bal masqué (Opéra de Paris, 1958), Carmen (Opéra de Paris, 1960, costume de Lila de Nobili), Samson et Dalila (Opéra de Paris, 1960), Tango pour une femme seule (1964, 2 photographies), Le Médium (G.C. Menotti, Film Ortf, 1968, 3 photographies), Dialogue des Carmélites (Carmel de Compiègne, 1971 ; Opéra de Paris, 1972, deux photographies).

Programmes

Récital (Senlis, 3 novembre 1943), Hommage à Jean Moulin (Chartres, 25 janvier 1947), Festival de musique espagnole (Vichy, 22 août 1947), L’Esclave Couronnée (Mulhouse, 1946-1947), Samson et Dalila (Mulhouse, 1947-1948), Carmen (Opéra-comique, 1er juin 1952), Mignon (Genève, 4 mars 1954), Carmen (Genève, 28 octobre 1954 (quelques mots enfantins au stylo), 5 février 1957), Orphée de Gluck (Lyon, Festival de Fourvière, juillet 1955), La Walkyrie (Opéra de Paris, 7 septembre 1958), Dialogue des Carmélites (Liceo de Barcelone, 1959), Boris Godounov (Opéra de Paris, 16 mars 1963), Carmen (Opéra de Paris, 2 octobre 1967)

Affiches

Werther (et autres, Opéra-comique 1947), Carmen (et autres, Opéra-comique, 1948), Dialogues des Carmélites (Opéra de Monte-Carlo, mars 1978)

Contrats

8 Contrats d’enregistrements avec les firmes Vega (Werther et Hérodiade, 1961 ; Rigoletto, 1961), Disques Pléiade (Rigoletto, 1955), AREA (Le Medium, 1968), Club National du Disque (Grandes voix de l’Opéra, 1958), Pathé-Marconi (L’Enfant et les Sortilèges, 1948 ; Dialogue des Carmélites, 1957), Pacific (Carmen, 1960).

Extraits de Presse

Opéra-Comique juin 1943, Dijon 1947, Vichy 1947, Nice 1947, Lille 1947, Saisons à l’Opéra de Paris, Naples…

Revues

3 numéros de Musica : mars 1956 (Denise SCHARLEY dans le rôle de Dalila en couv., interview), septembre 1957 (Prieure des Dialogues des Carmélites en couv.), décembre 1960 (avec Mario del Monaco dans Samson et Dalila)

ON JOINT deux partitions appartenant à son époux Jacques Hivert :

* Jacques IBERT. Angélique. Farce en un acte sur des paroles de Nino. Paris, Heugel, 1927, in-4, broché, 112 pp. Edtition originale de la partition piano et chant. Envoi autographe signé de Jacques Ibert « à Jacques Hivert, à l’incomparable « Charlot » avec toute mon affectueuse et reconnaissante admiration » sur papier libre contrecollé en page de faux-titre. Etat d’usage, couverture leg. déchirée et dos défraichi.

* Francis POULENC. Les Mamelles de Tiresias. Paris, Heugel, 1947, in folio, broché, 139 pp. Edition originale de la partition réduite chant et piano, exemplaire de Jacques Hivert qui joue « Le Fils » lors de la création, avec un très bel envoi autographe signé en première page de musique : « Heureux père qui à un « enfant chanteur » aussi doué que vous – avec un grand merci mon cher Hivert. Poulenc. Mai 47 ». On joint un billet autographe signé du même : « Mon cher Hivert, Je viens d’entendre l’enregistrement des Mamelles. C’est prodigieux et vous êtes, comme dès le premier jour, admirable – quelle articulation, quel chic. De tout cœur merci et bien amicalement Poulenc » (papier à en-tête de l’Hôtel Beau-Rivage de Ouchy-Lausanne). Partition en état d’usage, dos def., fort manque en marge intérieure à la couverture (illustrée par Erté) et aux quatre premières pages (titre et distribution).

François ROULMANN, expert en livres de musique


Infos pratiques

Frais de vente
24,000 % TTC en volontaire

Téléchargements
fly lutherie moderne

Contact
L’équipe de Vichy Enchères est à votre disposition pour toute expertise ou conseil.
N’hésitez pas à nous contacter :
Etienne & Guy LAURENT • Commissaires-priseurs
16, avenue de Lyon • 03200 Vichy • France
+33 (0)4 70 30 11 20 • contact@vichy-encheres.com

Expert
François ROULMANN, expert en livres de musique

Prochains rendez-vous
2017 • 23 mars : Vente d’archets et de violons d’étude
2017 • 24/25 avril : Journées d’expertises gratuites et clôture des catalogues d »instruments de musique
2017 • 20 mai : Vente d’instruments à vent et cordes pincées
2017 • 6/7/8 juin : Ventes de lutherie
2017 • Début décembre : Ventes de lutherie
2017 • Mi décembre : Vente d’instruments à vent et cordes pincées

Liens
Planning

Publicités

Tagué :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Hommage à la cantatrice Denise SCHARLEY à Vichy Enchères.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :