Résultats des ventes de lutherie de décembre 2015

3 décembre 2015 § 2 Commentaires

couv-resultats-lutherie-2015-12Retrouvez en avant-première les résultats des plus belles enchères de Vichy ce 3 décembre…

Les plus belles enchères pour les instruments du quatuor

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

N° 225
Violon de Jean-Baptiste VUILLAUME
fait à Paris au millésime de 1871 n° 2841, portant étiquette, signature et marque au fer sur la table et sur le fond. Bon état. 356 mm.
Estimation : 80 000 / 100 000 €
Adjudication : 130 000 € 
Prix avec frais* :  161 200 € 


N° 275
Violon de Joseph GAGLIANO

fait à Naples vers 1775/1780, portant étiquette de Joseph Gagliano filius Nicolae fecit Nap 1760.
Eclisses arrières remplacées et vernis retouché sur la table.
Différentes restaurations sur la table et cassure sur le fond. 352mm.
Estimation : 50 000 / 55 000 €
Adjudication : 50 000 € 
Prix avec frais* :  62 000 €

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N° 255
Violoncelle de GAND Frères
fait à Paris au millésime de 1863 n°66, portant étiquette de GAND Frères et marque au fer
Quelques restaurations sur la table et les éclisses avec une cassure d’âme et de barre restaurées. 761mm.
Estimation : 40 000 / 45 000 €
Adjudication : 45 000 € 
Prix avec frais* :  55 800 €

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N° 125
Violon de Goffredo CAPPA
fait à Saluces vers 1700-1710, portant étiquette de CAPPA. Tête et certaines éclisses remplacées, FF retouchés. Différentes restaurations dont une cassure d’âme et de barre sur la table. 355 mm.
Estimation : 35 000 / 40 000 € 
Adjudication : 32 000 € 
Prix avec frais* :  39 680 €


N 412
Violon de Sesto ROCCHI
fait à San Polo d’Enza au millésime de 1974,
portant plusieurs marques au fer et signature sur la table et sur le fond de Sesto Rocchi. Bon état. 357mm. Accompagné de son certificat d’origine.
Estimation : 8 000 / 10 000 €
Adjudication : 19 000 € 
Prix avec frais* :  23 560 €

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N° 60
Violon de Charles GAILLARD
fait à Paris au millésime de 1858 n° 70, portant étiquette de Charles GAILLARD,
marques au fer et signatures. Cassure sur la table restaurée sous la mentonnière. 358mm.
Estimation : 13 000 / 15 000 €
Adjudication : 17 000 € 
Prix avec frais* :  21 080 €

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N° 115
Violoncelle XXème probablement de l’école Italienne, portant étiquette de CAVALLI
Quelques pièces d’origine sur le fond et cassure d’âme sur la table restaurée. 760mm.
Estimation : 12 000 / 15 000 €
Adjudication : 18 000 € 
Prix avec frais* :  22 320 €

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N° 210
Violon d’Auguste Sébastien BERNARDEL dit BERNARDEL Père,
fait à Paris vers 1840-1845 portant étiquette apocryphe de STRADIVARIUS et signature de BERNARDEL sur le fond.
Différentes restaurations dont cassure d’âme sur la table et petites piqûres de vers sur le fond. 358 mm.
Estimation : 12 000 / 15 000 €
Adjudication : 17 000 € 
Prix avec frais* :  21 080 €


N° 420
Violoncelle de Charles Jean-Baptiste COLLIN MEZIN Père
fait à Paris au millésime de 1876 dans sa toute première période, portant étiquette de Ch. J.B. Collin Mezin, signature sur la table et sur le fond et marque au fer sur le tasseau de devant. Quelques restaurations dont une cassure d’âme sur la table. 759mm.
Estimation : 13 000 / 15 000 €
Adjudication : 15 500 € 
Prix avec frais* :  19 220 €

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N° 320
Alto de Jean Baptiste FREBRUNET
fait à Mirecourt vers 1770-1775, portant étiquette réparé par Jacquot. Quelques restaurations sur la table. 405mm.
Estimation : 8 000 / 10 000 €
Adjudication : 14 000 € 
Prix avec frais* :  17 360 €

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*Frais de vente : 24 % TTC

Les plus belles enchères pour les archets

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Lot N° 150
Archet de violon de Dominique PECCATTE
monté argent. 58g, avec garniture argent légère. Petite arrachure sous garniture et très légère arrachure sous baguette, gorge bouton endommagée.
Estimation : 40 000 / 50 000 €
Adjudication : 58 000 € 
Prix avec frais* :  71 920 € 


Lot N° 350
Archet de violon d’Eugène SARTORY
signé et expo 1937, monté écaille et or. 62g5. Très bon état.
Estimation : 25 000 / 30 000 €
Adjudication : sur demande

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Lot N° 180
Archet de violon de Pierre SIMON,
signé « J.B. Vuillaume » monté argent. 61g, avec mèche et garniture fines. Léger éclat au bout de la mortaise de vis et écrou et côté coulisse. Bon état.
Estimation : 18 000 / 20 000 €
Adjudication : 29 000 € 
Prix avec frais* :  35 960 €


Lot N° 250
Archet d’alto d’Eugène SARTORY,
signé, monté argent. 62g, sans mèche ni garniture. Très bon état.
Estimation : 15 000 / 18 000 €
Adjudication : 25 000 € 
Prix avec frais* :  31 000 €


Lot N° 40
Archet de violon d’Emile-Auguste OUCHARD Fils,
signé, monté écaille or. 62g. Petit grignotage de l’écaille par un vers. Très bon état.
Estimation : 12 000 / 15 000 €
Adjudication : 18 000 € 
Prix avec frais* :  22 320 €


Lot N° 80
Archet de violon de Nicolas MALINE
signé, monté argent. 50g, sans mèche ni garniture.
Petit éclat hausse. Bon état.
Estimation : 16 000 / 18 000 €
Adjudication : 18 000 € 
Prix avec frais* :  22 320 €

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Lot N° 490
Archet de violon d’Eugène SARTORY
signé E. Germain à Paris, monté argent. 62g. Très bon état.
Estimation : 7 000 / 8 000 €
Adjudication : 18 000 € 
Prix avec frais* :  22 320 €

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Lot N° 390
Archet de violon d’Etienne PAJEOT
signé, monté maillechort avec bouton postérieur.
54g, sans mèche ni garniture. Cassure et éclat hausse, devant tête un peu diminuée. Bon état.
Estimation : 15 000 / 20 000 €
Adjudication : 16 000 € 
Prix avec frais* :  19 840 €

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Lot N° 280
Archet de violon de Joseph-Arthur VIGNERON Père,
signé AUDINOT à Paris, monté argent. 62g. Très légère gerce baguette. Très bon état.
Estimation : 10 000 / 12 000 €
Adjudication : 13 500 € 
Prix avec frais* :  16 740 €

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Lot N° 380
Baguette d’archet de violon de Nicolas MAIRE
39g. Eclat mortaise de vis et écrou, mamelon manquant, nœud légèrement gercé et arrachure sous baguette. Bon état.
Estimation : 8 000 / 10 000 €
Adjudication : 12 500 € 
Prix avec frais* :  15 500 €

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Infos pratiques

Frais de vente
24,000 % TTC en volontaire

Téléchargements
Catalogue
Liste des lots

Prochaines ventes de lutherie
7, 8 et 9 juin 2016

Contact
L’équipe de Vichy Enchères est à votre disposition pour toute expertise ou conseil.
N’hésitez pas à nous contacter :
Etienne & Guy LAURENT • Commissaires-priseurs
16, avenue de Lyon • 03200 Vichy • France
+33 (0)4 70 30 11 20 • contact@vichy-encheres.com

Experts
Jean-Jacques RAMPAL assisté de Jonathan MAROLLE
Cabinet d’Experts Archetiers Jean-François RAFFIN SAS (Jean-François RAFFIN, Sylvain BIGOT et Yannick le CANU)

Liens
Planning
Ventes de lutherie – 1 / 2 / 3 décembre 2015
12 décembre 2015 – Vente de vents, cordes pincées et guitares Vintage

 

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§ 2 réponses à Résultats des ventes de lutherie de décembre 2015

  • Les résultats de cette belle vente confirment, si besoin était, que l’archèterie française demeure inégalable, et la préférée loin devant les autres « écoles » allemande et anglaise notamment. Une autre leçon à tirer de ces résultats sont les prix obtenus par la lutherie française. Les beaux instruments français ont tous dépassé les estimations hautes, alors que les italiens qui d’habitude tiennent le haut du pavé se situent dans les fourchettes d’estimations basses et hautes. Seul le violon de Sesto Rocchi obtient un résultat dépassant l’estimation haute. Ce fait est à relever. Certes la lutherie italienne demeure la mieux considérée, mais la française semble retrouver un regain d’intérêt auprès des amateurs, ce qui ne laisse pas de me réjouir, vu mon intérêt pour celle-ci et plus particulièrement celle du XIX° siècle. Le violon de Charles Gaillard N° 60 estimé de 13000 à 15000 euros a fait 17000 et ce n’est que justice pour ce très beau violon et le luthier qui l’a fait.
    Les prochaines vacations confirmeront-elles cette tendance du renouveau de la lutherie française ? L’avenir le dira.
    Lothaire MABRU

  • Comme prévu ce fut une belle vente ce 3 décembre à Vichy. Sans surprise pour l’archèterie française qui demeure la reine avec des enchères qui s’envolent en allant même quelque fois jusqu’à doubler l’estimation haute. Les instruments italiens tiennent toujours le haut du pavé mais bonne nouvelle de mon point de vue, les violons français, spécialement du XIX° dépassent les estimations hautes dans la plupart des cas (ce qui ne fut pas le cas des italiens), et je m’en réjouis. Mention spéciale pour le N° 60, un Charles Gaillard qui, estimé de 13 à 15 000 euros, atteint rapidement et sans peine les 17 000 ! Ce n’est que justice pour ce luthier moins connu que Charles Adolphe Gand, pour lequel il a travaillé, et qui a produit là un exemplaire en tous points remarquables : finesse du travail, vernis splendide et d’une transparence étonnante, tête gracieuse et personnelle. Espérons que ce regain d’intérêt pour la lutherie française, qui me semble parfaitement justifié, se confirme lors de prochaines vacations.
    C’est en tous cas le souhait que je formule
    Lothaire MABRU

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