François-Xavier TOURTE

20 avril 2015 § 1 commentaire

couv-francois-xavier-tourteLe 11 juin prochain, Etienne LAURENT proposera à la vente un très bel archet de violoncelle de François-Xavier TOURTE. Retour sur le parcours d’un luthier de génie, père de l’archèterie moderne…

François-Xavier TOURTE naît entre le 17 et le 25 Avril 1748 à Paris.

Très jeune, François-Xavier contemple son père (Nicolas Pierre) réaliser des archets baroques en modèles cannelés ainsi que son frère ainé Nicolas Léonard commencer son apprentissage auprès de lui. Cela donne forcément à François-Xavier TOURTE le goût de ce métier et certainement l’envie d’en faire autant.

Cependant, son père en décide autrement et le dirige vers l’horlogerie qui est une activité beaucoup plus prestigieuse à cette époque. Cela sera rendu possible grâce à un membre de sa famille : Antoine LÉVÊQUE dont Pierre Tourte était le beau-père. Après un apprentissage pendant 6 ans, il devient ouvrier horloger. Cependant, après 8 années de bons et loyaux services dans ce métier, il l’abandonne ensuite car il le juge « peu lucratif ».

Toutes ses années lui ont certainement laissé le temps d’apprendre l’archeterie auprès de son frère car il a dû lui être assez aisé de passer d’un métier à l’autre grâce à sa dextérité acquise lors de sa précédente profession d’horloger et de sa connaissance des gestes traditionnels qu’il a pu voir au cours de sa jeunesse. Il peut ainsi rapidement aider Nicolas Léonard et s’imprégner des subtilités de ce métier.

Il comprend très rapidement les demandes d’évolution de l’archet faites par les musiciens de l’époque : Jean-Baptiste VIOTTI et Rodolphe KREUTZER. C’est ainsi qu’il se penche sur le problème des hausses des archets de l’époque qui n’ont pas encore de bague métallique (le passant) pour maintenir les crins et de leurs poids souvent trop légers à l’époque. Il y remédie afin de pouvoir donner une meilleur adhérence sur les cordes du violon, mais harmonise aussi la longueur des archets qu’il définit et idéalise afin de permettre aux musiciens d’avoir les meilleurs « outils » pour leur jeu.

Entre 1795 et 1800, il crée ainsi l’archet dit « moderne » qui ne sera quasiment plus modifié, sauf pour des raisons d’esthétique ou pour des modèles plus ou moins réussis. François-Xavier TOURTE devient ainsi l’archetier le plus connu en France, puis sa notoriété va dépasser complètement notre pays et rayonner dans le monde entier par la suite.

Archet de violoncelle

Lot N° 100 - Archet de violoncelle de François-Xavier TOURTE © C. DABELET

Lot N° 100 – Archet de violoncelle de François-Xavier TOURTE © C. DABELET

L’archet de violoncelle qui va être présenté dans notre prochaine vente du 11 juin 2015 est tout à fait représentatif du travail de ce très grand maître français et nous arrive encore complet dans toutes ses parties principales, après presque deux siècles de bons et loyaux services auprès de différents musiciens.

Cet archet a subi quelques restaurations mais son état général est considéré comme bon et en fait l’un des plus beaux archets qu’il nous a été donné de présenter dans les ventes de Vichy.

Lot N° 100 - Archet de violoncelle de François-Xavier TOURTE © C. DABELET

Lot N° 100 – Archet de violoncelle de François-Xavier TOURTE © C. DABELET

Réalisé vers 1830, alors que François-Xavier avait atteint l’âge respectable de plus de 80 ans, il est l’un des rares archets encore complet de cette époque.

François-Xavier TOURTE est aujourd’hui considéré comme le plus grand maître de l’archeterie au monde et ses archets devenus si difficiles à se procurer sont appréciés au plus haut niveau par les plus grands musiciens internationaux qui se les arrachent.

Jean-François RAFFIN, Expert en archets

Description du catalogue

Lot N° 100
Archet de violoncelle de François Xavier TOURTE
Monté argent
78g, avec mèche et garniture fines
Fin de nœuds, légers coups au début et centre, gerce latérale postérieurement recollée au premier tiers de la baguette
Bon état.
Estimation : 80 000 / 100 000 €

Infos pratiques

Ventes
Mardi 9 juin 2015 • 18h
Mercredi 10 juin 2015 • 14h
Jeudi 11 juin 2015 • 14h

Exposition
Lundi 8 juin 2015 • 14h30/18h
Mardi 9 juin 2015 • 14h30/18h
Mercredi 10 juin 2015 • 10h/12h
Jeudi 11 juin 2015 • 10h/12h

Contact
L’équipe de Vichy Enchères est à votre disposition pour toute expertise ou conseil.
N’hésitez pas à nous contacter :
Guy & Etienne LAURENT • Commissaires-priseurs
16, avenue de Lyon • 03200 Vichy • France
+33 (0)4 70 30 11 20 • contact@vichy-encheres.com

Experts
Cabinet d’Experts Archetiers Jean-François RAFFIN SAS (Jean-François RAFFIN, Sylvain BIGOT et Yannick le CANU)
Jean-Jacques RAMPAL

Visuels & descriptions
Liste numérotée et visuels disponibles avant les ventes sur www.interencheres.com/03001 ou sur demande à l’étude.

Publicités

Tagué :, , , , , , ,

§ Une réponse à François-Xavier TOURTE

  • Un F.-X. Tourte à Vichy le 11 juin ! cela commence fort bien et il y a fort à parier que cette journée sera une belle fête de la lutherie et de l’archèterie. On attend la suite du catalogue avec impatience…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement François-Xavier TOURTE à Vichy Enchères.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :