Le Livre d’Or de la Clarinette Française

20 mars 2013 § Poster un commentaire

couv-livre-d-or-clarinette-francaise« Pendant plus de trente ans, j’ai relevé, lorsque l’occasion se présentait, les marques apposées sur les clarinettes françaises. Aujourd’hui, avec plus de 450 marques recensées, je pense avoir rassemblé l’essentiel de la production française.
Je souhaite à toutes et à tous autant de plaisir à parcourir ce livre que j’en ai eu moi-même à le concocter… » William ROUSSELET

visuel-scanné« D’abord bien modestes au début, ces relevés ont été accompagnés par la suite d’indications plus précises portant sur la tonalité, le nombre et la forme des clefs, les matériaux utilisés ainsi que les principales cotes de l’instrument. Aujourd’hui, avec plus de 450 marques recensées, je pense avoir rassemblé l’essentiel de la production française.

Afin d’illustrer ce qui n’aurait jamais été qu’un simple annuaire, j’ai inséré plus de 500 photos d’instruments, issus de mon ancienne collection, lesquelles je l’espère seront plus explicites qu’un long discours. Pour ces dernières, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous car les conditions de prises de vues et la lisibilité de certaines marques ont parfois laissé à désirer. Soucieux enfin de ne pas alourdir inutilement le texte, j’ai utilisé quelques signes et raccourcis dont les correspondances sont établies au début de cet ouvrage.

Je souhaite à toutes et à tous autant de plaisir à parcourir ce livre que j’en ai eu moi-même à le concocter. »

William ROUSSELET

Note de la rédaction

« L’ouvrage envisagé était loin d’être finalisé lors du décès de William ROUSSELET en mars 2011, aussi bien au niveau présentation qu’au niveau des illustrations de compléments -paginations, compatibilités des fichiers, photos de détails, estampilles et marques- et plusieurs attributions et dates d’exercices étaient elles aussi à vérifier. C’est à ces différentes tâches que je me suis attelé pendant un an et demi afin de mettre enfin à votre disposition ce « livre d’or de la clarinette », tant souhaité par William. D’autres marques ont été ajoutées pour compléter l’inventaire de William et arriver à un total de plus de 800, et pour rester fidèle à la première ébauche de ce livre, seuls des instruments issus de son ancienne collection sont présentés ici, avec cependant des copies d’estampilles issues d’autres collections privées. Dans la mesure du possible, les mesures des instruments ont été vérifiées, bien que, selon sa volonté, la plus grande partie de la collection ait été dispersée au fil du temps. »

Denis WATEL, septembre 2012

Tagué :, , , ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Le Livre d’Or de la Clarinette Française à Vichy Enchères.

Méta

