L’accordéon Quelle histoire !

20 mars 2013 § Poster un commentaire

couv-accordeon-quelle-histoireCe livre raconte la formidable épopée d’une lame de métal expressive, livrée au génie des hommes qui rêvèrent de créer un instrument imitant la voix humaine. L’accordéon Quelle histoire ! un livre de Philippe KRÜMM aux éditions Parigramme…

accordeon-quelle-histoireUn livre qui a du souffle !

Qui aurait pu imaginer qu’une petite lame métallique appelée anche libre, née en Asie, révélée à l’Europe au siècle des Lumières par des ecclésiastiques puisse générer, au début du XIXe siècle, une formidable famille d’objets musicaux ? Ils auront pour noms : aéoline, mélophone, aélodion, cécilium, aélomédicon, symphonium, psalmélodicon, aélodicon, oélodium, physarmonica, harmonicor, oériphones, odestrophèdon… Mais aussi harmonium, concertina, harmonica, bandonéon et… accordéon. Qui sait aujourd’hui que ce dernier a grandi dans les bras de demoiselles en crinolines, pour continuer sa carrière aux mains d’immigrés italiens, inventant avec les Auvergnats la java et la valse musette ? Pendant ce temps, son cousin, le bandonéon né en Allemagne, est devenu la voix du tango en Argentine… Ce livre raconte la formidable épopée d’une lame de métal expressive, livrée au génie des hommes qui rêvèrent de créer un instrument imitant la voix humaine

Un beau format , 120 pages, une iconographie pléthorique et originale, et une aventure de l’accordéon avec ses dates importantes, mais aussi ses anecdotes, sa petite histoire voici brièvement résumer un livre indispensable pour tout amateur d’accordéon ou pour toutes personnes voulant offrir un livre sur l’instrument à anche libre à un ou une de ses amis, mais en étant certain de ne pas l’effrayer..

Un chouette ouvrage de vulgarisation sur un instrument dont la belle histoire est somme toute peu connu ou comment devenir un amateur éclairé en se faisant plaisir.

L’accordéon Quelle histoire ! un livre de Philippe KRÜMM aux éditions Parigramme.

Publicités

Tagué :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’accordéon Quelle histoire ! à Vichy Enchères.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :