La mandoline, les mandolines… en Italie.

15 mars 2011 § Poster un commentaire

La mandoline, tout comme le violon dont elle a souvent le même accord et le même diapason, est un instrument typiquement italien, et, tout comme le violon, elle obéi à des spécificités régionales à la manière des « AOC »…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce n’est qu’après les années 1760 que la mandoline napolitaine devient le modèle référent. Avant cette époque, on ne peux pas parler de mandolines mais de mandores, sorte de petits luths déclinés en diverses tailles. A cette époque Naples  est déjà connue pour sa lutherie et propose un modèle de guitare très particulier les  » guitares battentes » : guitares à fond souvent bombés, table pliées, doubles (ou triples) cordes métalliques attachées à la brague (bas de l’instrument), et chevalet mobile. Ces instruments sont très populaires et se répandent dans tout le reste de l’Italie. Naples devient durant le 3e tiers du 18e siècle l’un des plus important centre de lutherie populaire (par opposition à Crémone qui devient un centre de lutherie « savante »), tant en quatuor qu’en cordes pinçées. On compte alors des dizaines d’ateliers de lutherie. La mandoline, obéissant aux mêmes règles que la guitare battente, devient l’instrument « à la mode »  fabriquée par des luthiers spécialisés, les Fabricatore, Filano, puis les Calace, Stridente ou les Manfredi, mais, bien sûr, les plus connus d’entre eux la famille Vinaccia. Cette dynastie de luthiers spécialisés dans les instruments à cordes pinçées, guitares et mandolines va produire entre les années 1770 et 1930 des milliers de mandolines et de guitares napolitaines. La mandoline et son répertoire classique et populaire restent très vivant en Italie mais aussi dans le reste du monde, et au début du 20e siècle les orchestres à plectres vont se développer un peu partout, jusqu’au lointain Japon. La mandoline, tout comme le violon, se décline en plusieurs tailles : le piccolo le plus petit diapason, la mandoline accordée comme le violon, la mandole correspondant à l’alto, et le mandoloncelle accordé comme un violoncelle.

Mandoline en vente le 18 juin 2011 par Vichy Enchères © JH Bayle

La mandoline napolitaine, va occulter les autres types de mandolines pourtant riches d’auteurs prestigieux, de formats et de techniques variées.

Rome et sa région, dont Embergher est vers 1900 le plus illustre représentant, est encore aujourd’hui la  référence pour les luthiers contemporains. Brescia et Crémone dont les célèbres luthiers, à l’instar de Stradivarius, ont également fabriqué dès la fin du XVIIe siècle des mandolines d’un format plus allongé et à 4 cordes simples. Gennes et ses magnifiques instruments, Turin et Milan qui ont vu leurs luthiers produire des mandolines parfois assez semblables à celles de Crémone, Presbler par exemple, mais aussi un modèle très atypique,  plus rond, à table plate  et chevalet collé pour 6 cordes en boyau nouées, et enfin Catagne en Sicile et sa production massive de qualité.

La mandoline a offert au cours des siècles une diversité importante de patrons et de sonorités, et les régions italiennes,  même après la « Réunification » de Garibaldi en 1861,  ont su conserver leurs personnalités et leurs qualités propres.

Daniel et Françoise Sinier de Ridder, Luthiers et Experts


Journées d’expertises gratuites en présence de nos experts
Du 11 au 15 avril 2011
A l’Hôtel des Ventes de Vichy, sur rendez-vous.
Possibilité d’envoyer des photographies pour avis :
• soit par email (vichy.encheres@gmail.com),
• soit par courrier (16, avenue de Lyon • 03200 Vichy).

Vente d’instruments à cordes pincées et à vent
Expositions
• vendredi 17 juin : 9h30/12h – 14h/18h
• samedi 18 juin 2011: 9h30/12h
Vente
• samedi 18 juin 2011: 14h/19h

Contact
Vichy Enchères
Aurélie Breuil – Chargée de communication

Liens
En attendant juin…
Parution prochaine du livre « La Guitare, tome 2 : Mirecourt, les provinces françaises »

Publicités

Tagué :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La mandoline, les mandolines… en Italie. à Vichy Enchères.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :